Romain "Rom" Castéra est multi-instrumentiste, auteur-compositeur-interprète, et ingénieur du son en studio, ainsi que professeur de batterie et de composition à l'IEFAR depuis 2016.

    Je suis tombé amoureux de la batterie à l'âge de 4 ans, et je n'ai jamais cessé de jouer de cet instrument depuis. La batterie reste ma première "maison", et le rythme mon premier "langage". 

    Mes musiques de prédilection à la batterie sont le jazz, la pop et le hip-hop, ainsi que les musiques traditionnelles latines et africaines.

VIDÉO LIVE


    J'ai commencé par les percussions classiques au conservatoire à cet âge-là, puis la batterie moderne dans l'école Agostini durant toute mon adolescence, en accompagnant aussi un Jazz Big Band pendant plusieurs années, puis enfin une année de spécialisation en batterie jazz au Jam en 2001. J'ai ensuite fait des études d'ingénieur du son à l'école IAD en Belgique, ce qui m'a permis de travailler comme ingénieur du son dans le prestigieux studio La Buissonne entre 2010 et 2015, où j'ai eu la chance d'enregistrer de très grands musiciens de jazz (Ahmad Jamal, Lucky Peterson, Mulatu Astatké, Manu Katché, etc...). Dans les années 2010, j'ai aussi réalisé de nombreux clips en duo avec ma sœur (Noamir / Temple Caché) pour de nombreux artistes.
    Durant toutes ces années, je n'ai cessé de jouer de la batterie sur scène dans des groupes de créations originales: chanson française, Brazùk (aujourd'hui Lisbone, avec des concerts au Montreux Jazz festival, Les Francofolies, Le Café de La Danse, Les Trois Baudets, France Inter, Théâtre de La Mer, etc.…), ou plus récemment l'afro-jazz de Free River (concerts aux Halles de La Villette, festival les Déferlantes, Maison Lafitte Jazz, etc.)… 
…mais j'ai toujours principalement joué sur scène mes propres compositions: d'abord free jazz (Yün), puis blues/hip-hop (One Shot BeBop), puis electro/rock (Cargo Culte), et enfin pop/folk (Rom Castéra); des projets musicaux avec lesquels je chantais et chante encore mes chansons, accompagné à la guitare ou à la batterie (premières partie d'Alice Russell, Piers Faccini, Puggy, General Electriks, etc.)
    Écrire, enregistrer et chanter mes propres chansons reste mon expression artistique principale aujourd'hui, qu'on peut découvrir à travers deux albums, "Elephant" (2021) et "The Seasons" (2023).
J'aime transmettre la passion de la batterie comme instrument au service des autres, et au service d'esthétiques singulières. J'aime aussi partager l'aventure qu'est l'écriture de ses propres compositions, où chacune de mes pratiques instrumentales est au service des émotions à communiquer.

youtube vidéo
×